Accueil » Les conditions nécessaires pour les demandeurs du formulaire ESTA

Les conditions nécessaires pour les demandeurs du formulaire ESTA

Vous rêvez de visiter New York, Chicago, Los Angeles, Las Vegas, Miami ou toute autre ville des États-Unis. Toutefois, vous êtes conscient qu’il n’est pas toujours aussi simple d’obtenir l’autorisation nécessaire pour entrer sur le territoire américain. Néanmoins, il faut reconnaître que si vous parvenez à avoir le formulaire ESTA, cela aura l’avantage de vous faciliter votre voyage par les airs ou par voie maritime. Qu’est-ce que l’ESTA USA et comment s’effectue cette demande ? Ici, nous vous disons l’essentiel à retenir à ce sujet.

L’ESTA USA : aperçu général

L’ESTA est un document délivré par le gouvernement américain à travers le programme ESTA qui permet aux voyageurs qui le souhaitent de découvrir les États-Unis. Toutefois, pour obtenir l’ESTA qui vous permettra de vous rendre aux États-Unis, vous devez :

  • Disposer d’un billet de voyage sur un vol régulier dans une compagnie maritime ou aérienne.
  • Rester au plus 90 jours aux États-Unis.
  • Éviter d’exercer une activité génératrice de profits.
  • Être libre et ne pas enfreindre la législation américaine en matière d’immigration.

Ce document peut être obtenu par toutes les personnes qui ont un passeport et qui sont originaires de l’un des pays faisant partie du Programme d’Exemption de Visa (PEV). Toutefois, ceux qui ne bénéficient pas du PEV doivent obligatoirement procéder au lancement de la carte de visa classique auprès du consulat de l’ambassade des États-Unis.

Les conditions nécessaires pour les demandeurs d’ESTA

Pour que votre demande soit acceptée, vous devez remplir certaines conditions. La plus importante d’entre tous est d’appartenir à l’un des pays du PEV. Toutefois, les personnes qui ont récemment visité l’Iran, l’Irak, la Somalie, la Syrie, la Libye ou le Yémen ne sont pas autorisées à remplir le formulaire ESTA.

Depuis le 12 janvier 2009, toutes les personnes qui souhaitent voyager et se rendre aux États-Unis doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne. Cette obligation concerne aussi bien les adultes que les mineurs. De même, tous ceux qui se rendent dans le pays pour les affaires ou le tourisme sont tenus d’obtenir leur autorisation.

La procédure pour l’obtention d’une autorisation

Le système d’autorisation automatique est disponible uniquement en ligne. Veillez donc à bien suivre les instructions et les indications pour répondre correctement au questionnaire. Le site est aussi disponible en langue française pour ceux qui ont du mal à bien s’exprimer en anglais.

En dehors de cela, il vous faut respecter un certain délai en ce qui concerne le dépôt de la demande ESTA. Ainsi, présentez la demande 72 heures au minimum avant votre départ en voyage. Remplissez les champs obligatoires et prenez le soin de vous identifier avec précision. Les informations relatives à votre passeport vous seront également utiles.

En cas d’acceptation de la demande d’ESTA, une notification vous sera envoyée par mail. Par contre, s’il s’agit d’un refus, deux solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez attendre un délai de 10 jours pour effectuer une nouvelle demande. D’un autre côté, il vous est possible de commencer la procédure pour l’obtention de la carte de visa classique.

La demande ESTA est valable pendant deux ans. Durant cette période, le bénéficiaire a le droit de se rendre aux États-Unis autant de fois qu’il le souhaite.

Jean Chrysostome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page