Un pilier pour les présentations orales

 

Les Vidéoprojecteurs interactifs tactiles à ultra-courte focale (VPI) à lampe ou laser sont les outils ultra-modernes utilisés lors des présentations orales. Ils sont faciles à transporter et très pratiques à utiliser. Ils permettent de capter plus facilement l’auditoire.

 

La réussite d’une présentation orale requiert l’usage d’un support visuel. En réalité, les personnes gardent plus leur concentration lorsqu’un orateur s’exprime ou donne des explications en se servant d’un support visuel. C’est la raison d’être d’ailleurs des vidéoprojecteurs interactifs tactiles à ultra-courte focale. Il en existe sur le marché deux différentes sortes à savoir à lampe et à laser. Connu sous le nom de VPI, le vidéoprojecteur interactif tactile à ultra-courte focale se distingue nettement du tableau interactif classique compte tenu de sa facilité d’installation. Son premier avantage est qu’il ne laisse transparaitre aucune zone d’ombre même partiellement sur la présentation. L’orateur a ainsi plus de possibilités de donner un contenu clair, simple, complet et compréhensible pour réaliser une présentation pragmatique et vivante.

 

Un outil professionnalisme de travail

 

Le vidéoprojecteur interactif tactile à ultra-courte focale est l’outil incontournable pour les personnes qui travaillent dans les domaines exigeant une prise de parole devant une foule ou une présentation plus explicative. Le VPI à lampe est parfait pour réaliser les petites présentations devant un petit comité ou devant un nombre restreint d’invités. Il s’adapte parfaitement aux usages dans les entreprises, dans les écoles et dans les universités. Ce sont des lieux dans lesquels l’usage n’est d’ailleurs pas fréquent. Le modèle à lampe est le premier type de vidéoprojecteur interactif tactile à ultra-courte focale. Il reste assez traditionnel et constitue juste un matériel de base. Il est bien plus simple à placer qu’un tableau interactif fixe. Il se fixe simplement au mur et n’exige pas une formation particulière. Il permet d’avoir une grande image projetée sans l’ombre portée gênante.

 

La particularité du vidéoprojecteur interactif tactile à ultra-courte focale à laser

 

Le modèle à laser contrairement au vidéoprojecteur interactif tactile à lampe ne possède aucune lampe. Cela constitue sa force d’ailleurs. En principe, les lampes au niveau des vidéoprojecteurs peuvent se détériorer assez facilement. En plus, les lampes sont extrêmement coûteuses et difficiles d’ailleurs à trouver sur le marché. On note une avancée notable de la technologie pour ce qui est du modèle à laser. Comparativement au VPI à lampe, le coût de l’entretien et de la maintenance du VPI à laser est réduit de moitié. La durée de vie du bloc d’éclairage est estimée à 20 000 heures contre 4000 pour un VPI de base. L’autre avantage est que le système est beaucoup moins bruyant. Les personnes invitées à suivre la présentation sont ainsi plus concentrées. De plus, la présentation ne subit aucun bruit parasite et la qualité de l’image est excellente. Les participants ont droit à une véritable présentation digne d’un chef d’œuvre.